Lorsque vous décidez de mettre une partie de votre logement ou sa totalité en location sur la plateforme, il est nécessaire de prendre tous les renseignements liés aux obligations fiscales. Tous les gains obtenus grâce à la location d’une maison sur cette plateforme sont soumis à l’IR (impôt sur le revenu). De plus en plus de particuliers optent pour la location de leur logement via Airbnb. Le fisc surveille de très près cette pratique de plus en plus récurrente.
Quel impôt payer sur les loyers reçus ?
Le fait de louer un logement meublé en France contraint le propriétaire à payer un impôt et prélèvements sociaux. Ce qui veut dire que toute personne qui n’est pas soumise à cet impôt doit payer les prélèvements sociaux. Si vous louez votre maison ou appartement via la plateforme Airbnb vous devez absolument faire une déclaration des loyers perçus. Il était possible de contourner ce paramètre à une certaine époque, mais ce n’est plus possible vu la surveillance rapprochée du fisc. Sur le plan fiscal, le régime de la location meublée est applicable. En ce qui concerne les locations de logements classiques, les propriétaires inscrivent leur logement sur la plateforme Airbnb pendant les vacances et autres périodes et l’impôt prélevé sur le loyer perçu se calcule en fonction du régime Micro-Bic.
Sous quel régime juridique déclarer ?
Lorsque vous décidez de louer votre appartement ou votre maison, vous recevez des impôts fruit de cette location. Par la suite, vous devez faire une déclaration à l’administration fiscale de vos revenus. La première chose à faire dans ce cas est de déterminer la catégorie juridique de votre revenu. Si le logement que vous mettez en location est meublé, ce qui signifie que le revenu que vous percevez fait partie de la catégorie des bénéfices commerciaux et industriels. Cela semble étrange, mais c’est la réalité. Notez que les revenus Airbnb ne sont pas les mêmes que les revenus fonciers.
Sous quel régime fiscal déclarer ?
Lorsque vous optez pour une déclaration de vos revenus en tant que loueur meublé non professionnel, vous avez le choix entre deux régimes : le régime du réel ou le régime Micro-BIC. Si vous décidez de déclarer vos impôts sous le régime Micro-BIC, votre revenu ne doit pas excéder 72 600 € sauf si le logement est inscrit sous le statut « chambres d’hôtes ». Seuls les revenus bruts sont déclarés et ils doivent correspondre aux revenus nets en plus des charges et des frais. Il est possible pour l’emprunteur de bénéficier d’un abattement de 50 % sur les montants que vous déclarez. Le montant total est imposé au barème de l’IR et aussi aux prélèvements sociaux.
Dans le régime du réel, c’est le revenu net que vous devez déclarer ainsi que les charges perçues. Cette somme se calcule sur un formulaire annexe, que vous devez ensuite reporter sur votre déclaration de revenus. Tout comme le régime Micro-BIC, l’on impose directement le montant intégral sur l’impôt sur le revenu et les prélèvements sociaux.