Le service d’une agence immobilière reste d’une grande utilité dans la vente de terrains et de maisons dans la majorité des cas. Cette offre limite les pertes de temps dans la recherche d’acheteurs potentiels. Cependant, ce service engendre des coûts supplémentaires tant pour le vendeur que pour l’acheteur.
Principes de mise en vente auprès d’une agence immobilière.
Pour arriver à bien choisir l’agence immobilière, il convient de connaître les règles générales d’accord entre le vendeur et l’agence. Ces principes de collaboration contribuent à instituer la transparence dans la vente ainsi qu’à éviter toutes fraudes.
Dans la vente de terrain ou de maison, l’agence immobilière doit assimiler toutes les caractéristiques du produit en passant par la vérification physique et la vérification de la conformité de tous les actes de propriété. Des supports photographiques des propriétés en vente restent ainsi consultables dans les banques de données de l’agence.
De ce fait, le propriétaire se voit dans l’obligation de donner libre accès à l’agence et son personnel d’y effectuer des visites à compter de la date de l’accord. En outre, le propriétaire donne accès aux clients potentiels pour les visites.
Prestations d’une agence immobilière dans la vente
Chaque agence immobilière fixe ses prestations suivant leur convenance respective et des services qu’elle propose. Effectivement, certaines agences offrent des services supplémentaires par l’accompagnement des clients dans les procédures de mutation. Aux termes de leurs prestations, les propriétés acquises s’inscrivent aux noms des nouveaux propriétaires.
Cependant, la prestation part toujours du prix de vente fixé par le client. Néanmoins, les termes des contrats varient d’un client à un autre.
Prestations par surplus de prix de vente
Après fixation du prix de mise en vente par le propriétaire, l’agence immobilière peut déterminer un prix supérieur de commun accord avec le propriétaire. L’écart constituerait par la suite la prestation de l’agence immobilière. Ce système convient rarement aux propriétaires qui souhaitent une vente rapide, car les prix fixés par les agences demeurent élevés.
Prestations par pourcentage
Ce système reste le plus communément utilisé. La prestation sera au prorata de la vente. Le pourcentage payé par le vendeur varie d’une agence à l’autre pouvant atteindre jusqu’à 20% du prix de vente.
Avoir recours à une agence présente des avantages, mais les termes des contrats entre le vendeur et l’agence immobilière doivent être bien définis pour éviter tout compromis aux termes des ventes.