Professions libérales : faites-vous aider pour en savoir plus sur votre retraite

Professions libérales : faites-vous aider pour en savoir plus sur votre retraite

Vous travaillez comme indépendant ou en profession libérale depuis de nombreuses années. Aujourd’hui, vous commencez à vous questionner à propos de votre retraite. Comme vous le savez, la retraite des professions libérales est un sujet complexe, mais voici quelques points importants à connaître. 

Différents régimes de retraite

Les professions libérales peuvent être affiliées à différents régimes de retraite, tels que la CNAVPL (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse des Professions Libérales) ou des régimes spécifiques à leur profession. Comme tout travailleur, vous cotisez, mais vos cotisations sont calculées, en général, en pourcentage selon vos revenus professionnels. Le montant exact dépend, en effet, du régime auquel vous êtes affilié. Vos droits à la retraite professions libérales sont basés sur les cotisations versées et la durée d’activité. Le montant de votre pension dépendra tout naturellement de ces critères. Pour vous, l’âge légal de départ à la retraite est le même que pour les autres travailleurs, cependant, vous pouvez bénéficier d’un départ anticipé ou alors, prolonger votre activité. Là encore, ce sera à vous de choisir. 

Des compléments de retraite

Pour accroître vos revenus une fois à la retraite, vous pouvez souscrire à des compléments de retraite individuels ou collectifs. En fonction de la section de professions libérales à laquelle vous appartenez, la retraite complémentaire obligatoire peut être constituée d’une, de deux, voire de trois pensions. Quoi qu’il en soit, les compléments de retraite vous permettront de profiter de revenus plus conséquents. Ils peuvent être proposés par des organismes d’assurance ou des mutuelles. Selon votre profession et votre régime de retraite, votre situation peut varier. Si vous désirez obtenir plus d’informations sur le sujet et connaître le montant de votre retraite, vous pouvez consulter des experts spécialisés dans ce domaine. Ces derniers vous aideront à mieux comprendre les règles des retraites, les régimes par points, le montant de votre pension, etc. Ainsi, lorsque cette phase arrivera, vous aurez toutes les cartes en main pour l’appréhender sous de meilleurs auspices.