Peu connu des épargnants, le compte à terme est pourtant un produit qui cumule deux avantages, une rémunération élevée et une prise de risque nulle. Les fonds en contrepartie sont bloqués pour une période donnée. Le compte à terme n’est pas sans rappeler le livret d’épargne dans son fonctionnement même si des différences fondamentales existent. Si vous cliquez ici, vous aurez des informations pertinentes sur le sujet.
Les caractéristiques du compte à terme
Allant d’un mois jusqu’à dix ans, le compte à terme est toujours lié à un horizon d’investissement précis, à l’épargnant de choisir. L’intérêt principal du compte à terme réside en sa rémunération élevée en théorie. Il n’est pas soumis à l’évolution du marché financier. Quoi qu’il arrive, le capital est garanti tout comme la rémunération. Un seul versement à l’ouverture et c’est tout, impossible d’alimenter ensuite le compte à terme et les retraits sont fortement déconseillés. De plus, un retrait clôture automatiquement le compte. Souscrire un compte à terme doit être un acte réfléchi.
Il a le vent en poupe auprès des épargnants
Avec des taux d’intérêt qui peuvent atteindre 5%, c’est un placement intéressant pour les personnes qui ont des fonds en attente d’un projet. C’est un compte bloqué sur lequel vous déposez une somme d’argent en échange d’une rémunération, le montant est fixé au départ. Ce type de compte est imposé, ce qui peut être un petit inconvénient. Pourtant ce placement peut être un excellent compromis entre une épargne de courte durée et un capital immobilisé durant une longue période. Ouvert à tous les particuliers même aux mineurs, le compte à terme est sans risque et n’engendre aucuns frais d’ouverture, de gestion. Les plafonds excessifs peuvent être compris entre 10.000 et plus de 10 millions d’euros, ce qui laisse une liberté de choix très confortable. Il est possible d’ouvrir un compte à terme pour une durée de moins d’un mois.