Nombreux ménages connaissent actuellement le surendettement, mais beaucoup ignorent pourquoi leur situation s’est emballée aussi vite jusqu’à arriver à une grande difficulté financière très amplifiée. Vous n’avez pas trop l’habitude de regarder vos factures et vos comptes ? Pour que votre situation ne devienne pas plus fragile, changez vos habitudes en anticipant et en évitant à tout prix le surendettement.
Le surendettement
Dans un ménage, en couple ou bien avec des enfants, parfois, il est possible que les impayés s’accumulent surtout chez les personnes plus fragiles. Face à cette situation, certains plongent même dans la spirale du surendettement et n’arrivent plus à épargner la moindre somme, c’est pourquoi il est imminent de savoir anticiper les choses.
Le surendettement se traduit comme l’incapacité de payer vos créanciers. Il est plus qu’une difficulté passagère, car il dure et s’installe. Au fil des mois, cet engrenage a même tendance à s’aggraver.
Ses principales causes ?
Généralement, le surendettement est causé par deux grands facteurs :
- Les imprévus : ces derniers entraînent des difficultés à subvenir aux besoins de la vie courante et à rembourser les crédits en cours. Parmi eux il y a le divorce, le licenciement, les problèmes de santé, …, tout ce qui met en péril l’équilibre de votre budget.
- La surestimation de vos capacités de remboursement : dépenses trop importantes par rapport aux revenus et aux charges en cours ; multiplication de crédits, non-déclaration des prêts en cours lors d’une demande de crédit ; souscription à de nouveaux crédits pour régler les plus anciens …
Des solutions existent
Pour éviter le surendettement :
- Évaluez objectivement votre situation financière en précisant vos revenus fixes et vos dépenses (hébergement, eau, électricité, alimentation, frais de scolarité, transport, santé, …) avant de vous engager dans un quelconque crédit.
- Vérifiez assez souvent l’évolution de vos finances et établissez votre budget en prévoyant toujours un reste à vivre bien suffisant.
- Estimez votre taux d’endettement afin de déterminer votre capacité de remboursement (respectez la règle des 33%).
- Choisissez les meilleures conditions d’emprunt afin de faire faire des économies substantielles. Pour cela, optimisez votre profil d’emprunteur ou faites appel au service d’un courtier.
- Ne pas souscrire à plusieurs emprunts à coût élevé pour ne pas alourdir vos charges à chaque fin du mois.
En cas d’endettement, agir vite est la solution qui puisse exister pour vous. Dès les premières difficultés de paiements, concentrez-vous sur vos dépenses essentielles (fixes) et contactez votre banque ainsi que vos créanciers pour leur faire part de votre situation. Ce pas vous évitera non seulement d’accumuler de nouveaux crédits, mais vous allez également pouvoir demander un aménagement de remboursement de vos dettes.