Le prêt entre particulier est un moins de faire un emprunt sans passer par la banque. Le prêt entre particulier fonctionne comme un prêt à la banque même si cette méthode vous permet d’éviter les rendez vous à la banque. Ce type de prêt s’adresse surtout aux personnes exclus du système bancaire ou des personnes qui veulent simplement emprunter une petite somme d’argent sans avoir à passer par la banque.
Toutefois, il faut notez que le prêt entre particulier est plus simple certes mais il fonctionne à peu prés comme à la banque. La personne souhaitant faire le prêt contacte un particulier souhaitant prêter une somme d’argent via un site. Elle choisie la somme qu’elle veut emprunter et le remboursement se fait généralement par mensualité avec une part de capitale et une part d’intérêt. En effet, s’il y a une différence c’est au niveau de votre situation financière.
Bien vrai que la procédure pour le prêt entre particulier est plus simple que pour la banque mais il faut respecter certaines formalités.
Pour faire un prêt entre particulier, il est possible de passer par un site internet. Ces derniers font le lient entre les particuliers qui cherchent un moyen de financement et ceux qui veulent une rémunération plus intéressante que les livrets classiques pour les épargnes. Les procédures à suivre différent selon les sites. Notez aussi que le prêt entre particulier peut de faire auprès d’un membre de votre famille ou d’un proche.
Par ailleurs il y a certaines règles à respecter pour faire un prêt entre particulier. En effet, le prêt ne peut pas être supérieur au taux de l’usure qui correspond au seuil défini par la loi. Il doit également faire l’objet d’un contrat écrit et être déclaré aux impôts si le montant dépasse 760 euros. Le prêteur doit aussi déclarer les intérêts qu’il a reçus sur sa déclaration d’impôt.
Le prêt entre particulier est avantageux selon votre situation financière, en effet, dans la mesure ou vous n’avez pas le profil pour la plus part des banques ou si les taux que ces banques proposent sont élevés le prêt entre particulier est le meilleur recours.
Les précautions à prendre avec le prêt entre particulier
Nous venons de vous expliquer ce qu’il en était du prêt entre particuliers. Cela peut être une solution si vous ne désirez pas emprunter auprès d’une banque ou d’un organisme, ou encore si cela n’est pas possible. Si vous avez besoin d’avoir plus d’informations à ce sujet, vous pouvez découvrir le fonctionnement du prêt entre particuliers sur saba-habitat.fr. En attendant, nous allons vous donner quelques conseils, pour éviter de vous retrouver dans une situation délicate.
Pour commencer, nous vous conseillons de toujours faire un contrat ou une reconnaissance de dette, même pour les petits montants et même si vous connaissez la personne. Cela peut vous éviter des conflits avec d’autres membres de l’entourage. Du côté de la personne qui prête de l’argent, c’est également une assurance, dans le cas où vous ne remboursiez pas les mensualités. Ce contrat doit évidemment être établi en deux exemplaires, pour que chacune des parties en ait un.
Si vous faites un prêt par une plateforme participative, vous devez vérifier qu’elle est immatriculée auprès de l’ORIAS. Enfin, et nous l’avons déjà évoqué, vous ne devez pas oublier de déclarer avec le formulaire Cerfa si la somme empruntée est supérieure à 5 000 euros.