Contacter un expert-comptable

L’expert-comptable est considéré comme l’expert du chiffre par excellence. Néanmoins, ses savoir-faire ne se limitent pas seulement au secteur comptable. Il est aussi apte à aider les porteurs de projets, y compris ceux qui désirent acheter/vendre ou les dirigeants déjà en activité. Contacter un expert-comptable pour bénéficier de ses prestations attribue plusieurs atouts.

Qui peut contacter un expert-comptable ?

En réalité, tout organisme peut contacter un expert-comptable : société civile, entreprise individuelle, association, société commerciale, comité d’entreprise, etc. Par contre, une entreprise désirant confier sa comptabilité ne peut contacter qu’un unique expert. Il s’agit d’un expert-comptable diplômé et faisant partie du tableau de l’ordre des experts-comptables. Pour quelques entités, le contact avec un expert du chiffre est primordial.

Cela concerne, par exemple, des comités d’entreprises de dimension considérable. Pour les autres, l’option est vaste ; elle découle d’une décision de gestion. Une entreprise peut ainsi prendre la décision de sous-traiter entièrement sa comptabilité, de la gérer elle-même ou de n’en déléguer qu’une partie. On note que les très petites structures (comité d’entreprise, association…) évitent habituellement les prestations d’un expert-comptable à cause de son tarif.

Pour quelles raisons le contacter ?

Contacter un expert-comptable montre plusieurs atouts. C’est pour cette raison qu’il est habituellement conseillé de s’y adresser. D’abord, l’expert-comptable rassure l’entreprise et son dirigeant. Il met en place un cadre sécurisant dans la conformité aux Lois en vigueur, assurant alors une certaine continuité. Ses savoir-faire pluridisciplinaires lui permettent d’être qualifié dans les secteurs fiscaux, comptables, juridiques, sociaux, etc.

Ses missions doivent être informées et il doit assister à des formations particulières annuellement pour garder et élargir ses savoir-faire. D’ailleurs, il investit tout pour que l’entreprise fasse le bon choix au bon moment. Cela veut dire qu’il va dégoter l’option la plus adéquate au cas sur lequel il tombe. Les problématiques peuvent se ramener à divers thèmes : dispositifs de faveur ou d’exonération, régime fiscal, statut juridique, etc.

Comment communiquer avec lui ?

Les phases pour communiquer avec un expert-comptable sont assez faciles en réalité. Il est préférable avant tout de déterminer l’ampleur de votre budget et de vos besoins. Voici une série de questions que vous devez vous demander :

  • Quelles tâches allez-vous déléguer à l’expert-comptable ?
  • Désirez-vous confier la totalité de votre comptabilité ou uniquement une partie (à savoir faire contrôler votre comptabilité) ?
  • Dans cette situation, quelles tâches allez-vous réaliser ?
  • Existe-t-il des travaux supplémentaires accessoires ?
  • Quelle somme d’argent avez-vous précisément entre les mains ?

Une étape de présélection s’effectue après l’étape de réflexion. Dans ce cas, il faut réclamer divers experts, selon vos préférences (expert-comptable de proximité ou en ligne). Ceux-ci vous présenteront des propositions d’accompagnement. C’est à vous d’analyser ces devis d’experts-comptables. Vous étudierez et confronterez alors les informations qui les composent. Il existe la reconduction et la durée de la mission, le tarif, les indemnités de résiliation, le préavis de rupture, etc.