À combien s’élèvent les frais d’un crédit logement ?

L’acquisition d’un logement neuf nécessite de définir un budget au préalable. Le budget en question doit prendre en compte les frais de remboursement mensuels, mais également d’autres frais non-négligeables. Découvrez à combien s'élèvent les frais d'un crédit logement.

Les frais notaires réduits

L’acte de vente d’un bien immobilier doit être signé devant un notaire pour assurer sa sécurisation, ce qui engendre des frais de crédits. L’intervention du notaire dans le processus d'achat inclut des frais d'acquisition du logement ou frais de notaire. Ces frais sont retenus par le notaire lors de la signature de l’acte de vente final. Ils concernent les impôts payés à l'État, les frais d’hypothèque et de publicité foncière ainsi que la partie qui revient au notaire. La prise en charge de ces frais est important puisqu’ils varient de 2 à 8 % selon le type d’immobilier.

Les frais de dossier et garantie de prêt

Ces frais sont relatifs à la constitution du dossier de la demande du prêt immobilier qui représentent généralement 1 % du capital emprunté. La banque impose également une garantie qui peut être sous forme de caution ou d’hypothèque pour obtenir une marge sécuritaire liée aux remboursements.

La taxe foncière d’habitation

Une taxe foncière doit être versée par le propriétaire du logement dès que l’acte final de vente est signé. Les logements neufs peuvent cependant faire l’objet d’une exonération de 2 ans. Les propriétaires qui souhaitent bénéficier de ce privilège devront effectuer une déclaration au cours des 3 mois suivant l’achèvement des travaux. En ce qui concerne la taxe d'habitation, elle devra être payée par les résidents de la propriété.

Les assurances

La banque qui octroie le prêt immobilier soumet l’emprunteur à souscrire à une assurance décès-invalidité. Cette assurance gère le remboursement du capital restant en cas de décès ou d'invalidité totale de l'emprunteur. Pour un contrat, groupe le taux varie entre 0,4 et 0,5 % si l’emprunteur dispose d’un bon profil et un taux de 0,2 % est retenu lorsqu'il s’agit d’un contrat via la délégation d’assurance.