Un propriétaire peut décider de vendre sa maison pour en acheter une nouvelle sans passer par une agence immobilière. Certaines personnes craignent de faire appel à un agent immobilier pour la mise en vente de leur bien immobilier. C’est tout à fait compréhensible et on ne va pas leur en vouloir pour autant. Si vous êtes propriétaire et que vous souhaitez vendre votre maison, vous pouvez le faire vous-même, mais cela risque de prendre un certain temps. La vente d’un logement sans intermédiaire demande de la patience surtout que cette procédure est très à la mode en 2022. Il est intéressant de céder sans maison sans l’intervention d’une agence, car cela vous permet de réaliser des économies sur les frais.
Fixer le prix de vente
L’un des premiers avantages lorsque vous décidez de vendre votre bien immobilier sans faire appel à une agence est que vous êtes libre de fixer le prix comme bon vous semble. En optant pour la vente d’un logement, vous pourrez économiser sur les frais de commission. Les frais varient en fonction des agences et ils viennent augmenter le prix de la maison et la rendre moins attractive contrairement aux autres biens. La vente d’un logement sans faire recours à une agence immobilière permet au vendeur de gagner plus d’argent.
La rédaction de l’annonce
Une fois que vous avez fixé le prix de vente de votre maison, la seconde étape est de rédiger l’annonce immobilière. Vous devez vous assurer que l’annonce contienne toutes les informations nécessaires, n’hésitez pas à mettre en avant toutes les spécificités de votre bien immobilier. Si par exemple, vous avez une piscine, une cheminée, une cuisine moderne ou toute autre caractéristique. Prenez de belles photos claires, pour attirer le plus de visiteurs sur votre site. Les photos jouent un grand rôle dans la vente d’une maison. Les images doivent donner envie au visiteur d’en voir plus. Faites comme les agents immobiliers qui proposent des photos de qualité supérieure.
L’organisation des visites
La visite est une étape importante et elle se prépare en amont. Avant de vendre votre maison, prenez le soin de la nettoyer et de la ranger proprement. Une bonne visite se fait dès le début, vous devez donc vous assurer que la maison soit bien aérée. Ne faites pas de nettoyage à la va-vite au risque d’attirer peu de visiteurs. Il est conseillé d’effectuer les visites lorsque le temps est ensoleillé. N’oubliez pas de parler des activités de votre quartier, des activités et autres évènements.
Les documents nécessaires
La vente d’une maison sans agence immobilière requiert la fourniture de quelques documents. La loi contraint tout vendeur à présenter le DPE (diagnostic de la performance énergétique) dès la mise en ligne de l’annonce sur internet. Ce diagnostic doit faire état de la présence de l’amiante, de l’état de l’électricité, le plomb et les termites. Pour cela, vous devez faire appel à un professionnel qui se chargera d’établir le diagnostic et de vous remettre son rapport d’expertise.
Faire une bonne estimation pour fixer le prix de vente
Nous avons déjà vu que l’étape la plus importante pour vendre soi-même sa maison est sans aucun doute de fixer un prix de vente qui soit à la fois intéressant et réaliste. Mais les prix fluctuent beaucoup sur le marché immobilier, et il est souvent très difficile de se faire une bonne idée de la valeur de sa maison. La plupart des propriétaires ont ainsi tendance à surestimer leur bien.
Si vous voulez estimer votre bien en évitant de passer par une agence immobilière, sachez qu’il est désormais possible de faire l’estimation d’une maison en ligne sans risque de se tromper, à condition bien entendu d’utiliser un outil fiable. L’outil BienEstimer proposé par SAFTI est remarquable de ce point de vue. Cet outil totalement gratuit permet d’obtenir une estimation précise de son bien en quelques minutes seulement.
Pour cela, l’outil utilise une base de donnée des différents prix de vente recueillis aux quatre coins de l’hexagone. Il n’y a donc qu’à répondre à quelques questions sur les caractéristiques de son bien et à indiquer son adresse précise pour obtenir un prix utilisable pour vendre soi-même son bien.