Si vous avez besoin de contracter un crédit bancaire, mais que vous avez des doutes sur les conditions à remplir auprès de la banque. Pour que les banques accordent le prêt, les institutions bancaires évaluent le risque client avant d’accorder le prêt. Chaque banque possède ses propres conditions d’acceptation, mais certains critères sont récurrents.
Les revenus fixes et réguliers
Pour l’obtention d’un crédit, il faut avoir des revenus fixes et réguliers. La stabilité est un critère essentiel pour les instituts bancaires. Le CDI ou un travail au sein de la fonction publique sont essentiels. Pour les entrepreneurs, les indépendants et les professions libérales, la banque tient compte de l’ancienneté. Pour ce qui est des contrats à durée, intérim ou stages ne sont pas considérés par les établissements financiers.
Le taux d’endettement faible
Le taux d’endettement c’est le rapport entre les revenus nets du foyer et le total des mensualités des crédits. Le taux d’endettement pour les banques en France est de 33 %. Il est possible que le taux d’endettement atteigne un taux de 35%, en se basant sur le reste à vivre.
Un reste à vivre suffisant
Le reste à vivre est ce qu’il reste à une personne après déduction des charges fixes et des mensualités. La banque applique sa propre recette pour accorder le prêt. Le reste à vivre est un élément sur lequel la banque s’accorde par les organismes de crédit. Un reste à vivre pour une personne seule est de 750 euros, 900 euros pour un couple sans enfant et en fonction des enfants une somme de 150 euros s’ajoute.
L’âge
De nos jours, il est possible d’emprunter a plus de 65 ans d’âge, mais les conditions sont difficiles. Le coût de l’assurance est lourd et cela entraîne un dépassement sur le taux d’usure en vigueur, et la conséquence est le refus du prêt. Il est également difficile d’obtenir le crédit avant 25 ans.
L’apport personnel
L’apport personnel est un facteur indispensable pour l’obtention d’un crédit bancaire bien que la banque demande 10 % d’apport dans le cadre d’un crédit immobilier. Le reste à vivre est également important, et plus il est important, plus les banques sont susceptibles d’accorder un crédit sans apport.
Une situation financière
Les banques n’octroient pas de prêts aux personnes déjà fichées. Lorsqu’une personne demande un crédit bancaire, la banque se renseigne auprès de la Banque de France pour s’assurer qu’aucun fichage n’est en cours. Il existe différents types de fichage : le fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers le FCC, l’inscription à un fichier banque de France, quelle que soit la nature du fichage, le principal motif de refus de financement des banques.
Pour facilement obtenir un crédit bancaire, il convient de se rassurer dans plusieurs banques et comparez les offres et adressez-vous à un courtier qui vous proposera une meilleure offre après consultation de ses partenaires. Si vous souhaitez obtenir un financement sans passer par la banque, sachez que cela est possible en procédant au prêt entre particuliers.