Le recouvrement des créances est très important pour le bon fonctionnement de la trésorerie d’une entreprise. Si les impayés s’accumulent, votre entreprise risque à long terme la faillite. Pour rappeler à vos débiteurs leurs obligations, vous avez besoin de l’aide d’une société de recouvrement. À quoi pourrait-elle vous être utile ?
Pour préparer une procédure de relance amiable de créances
Le non-paiement d’une créance peut être dû à un oubli de la part du débiteur. Afin d’éviter les lourdes et interminables démarches pour l’obtention d’un titre exécutoire, une procédure de recouvrement amiable de créances est plus adéquate. Pour cette opération, un service recouvrement vous sera d’une grande aide.
À votre place, le service de recouvrement se chargera de la rédaction d’une lettre recommandée. Cette dernière servira de rappel à votre débiteur ses obligations. Il prendra néanmoins la peine de faire attention à ses propos tout en se montrant ferme. Votre débiteur comprendra alors qu’il doit régler ses dettes au plus vite.
Après la lettre de relance, s’il n’émet aucun signe de réponse favorable, la société de recouvrement reprendra ces responsabilités. Elle enverra d’abord un SMS au débiteur, puis de nombreux emails suivis d’un appel téléphonique. Elle effectuera encore cette manœuvre dans le respect des obligations légales afin de conserver la relation commerciale stable.
Pour mettre en place un échelonnement de créances
Le non-paiement de vos créances peut être dû à des problèmes passagers ou structurels au niveau de votre débiteur. Toutefois, s’il fait l’objet d’une procédure collective par la suite, vous risquez de ne rien récupérer.
En réalité, quand il y a lieu d’effectuer un redressement ou une liquidation judiciaire, le règlement des créanciers n’est pas si profitable. En effet, le paiement des créanciers se fait suivant leur priorité. Avec peu de privilèges, vous risquez d’être parmi les derniers à percevoir vos créances.
Pour éviter que la situation empire pour votre débiteur et pour pouvoir recevoir vos créances, il est préférable d’échelonner vos créances. La suite du processus est assurée par votre société de recouvrement.
Elle se chargera de contacter votre débiteur et de lui proposer l’échelonnement des créances. Ce dernier est ainsi en mesure de régler ses dettes par tranches selon vos attentes. L’objectif de cette démarche est d’éviter un recouvrement judiciaire.
Pour entreprendre une procédure de recouvrement judiciaire
Le recouvrement judiciaire est le dernier recours lorsqu’aucune procédure amiable n’aboutit. La société de recouvrement peut à ce stade s’occuper de la constitution de votre dossier en injonction de payer. Quand cela aboutira, vous obtiendrez un titre exécutoire. Ce titre vous permet d’exiger de la part de votre débiteur le recouvrement forcé de vos créances.
Pour amorcer une procédure de recouvrement forcé
Une fois que votre débiteur reçoit une ordonnance en injonction de payer, il se doit de régler vos créances. Le cas contraire, la société de recouvrement mettra son réseau d’huissiers partenaires à votre disposition. Ensemble, vous pourrez décider de la mise en place d’une saisie attribution.