La réalisation d’un business plan est une étape incontournable pour la création d’une entreprise. Le business plan est nécessaire pour mûrir et obtenir les financements externes. Le business plan est un outil de présentation qui permet de déterminer une stratégie pour la concrétisation et atteindre ses objectifs. Un business plan doit être irréprochable tant sur la forme et le fonds. Vous devez faire preuve de méthodologie et de rigueur pour l’établissement d’un business plan durable.
Rédiger son executive summary
Pour la rédaction d’un business plan, la première étape consiste en la rédaction du summary executive est une partie très courte du business plan. L’objectif est de recenser l’essentiel d’un business plan de façon synthétique et de donner une vision globale du projet de création d’entreprise. De nombreux éléments doivent être pris en compte : la nature de l’entreprise, la typologie du marché, audience cible, et histoire du projet. Il est nécessaire de mentionner les membres d’une équipe.
Présenter l’équipe de l’entreprise
Pour la création d’un business plan, il est important de présenter le parcours, les compétences et la formation de chaque membre de l’équipe. Chaque associé, cofondateur de la société doit être mentionné dans le business plan. Il faut désigner la personne qui aura le rôle de représentant légal de l’entreprise et de dirigeant. L’objectif est de mettre en avant leurs compétences afin de convaincre de potentiels financeurs et partenaires de la solidité du projet de création d’entreprise.
Exposer les valeurs de son projet
Il est nécessaire de présenter un business plan qui montre les valeurs de l’équipe dirigeante et cela constitue le point de départ de la motivation. Les valeurs d’une entreprise peuvent concerner le sens du service, l’impact social projet et l’expertise dans un domaine déterminé. C’est dans cette étape que le porteur de projet sensibilise les investisseurs et les pousse des partenaires à investir.
Faire une étude de marché
Pour l’élaboration d’un business plan solide, trois principaux éléments doivent être analysés pour l’étude de marché :
- L’offre : il est nécessaire d’identifier l’offre disponible sur le marché. La connaissance de la concurrence est cruciale. Avant de vous lancer, il est important de déterminer combien de concurrents opèrent sur le marché, les tarifs appliqués et de leur offre. Il est nécessaire de comprendre les stratégies commerciales et opérationnelles pour une meilleure appréhension de l’offre existante sur le marché.
- La demande : il est indispensable de procéder à une analyse minutieuse de sa clientèle, les habitudes de consommation, de ses attentes et du budget.
- Une potentielle carence de marché : il faut identifier un ou plusieurs besoins que la concurrence n’a pas pu satisfaire.
Définition d’une stratégie commerciale et détermination sa stratégie de communication
Il est nécessaire de définir une stratégie commerciale, plusieurs entrepreneurs qui utilisent la méthode du price, product, place et promotion. Déterminer une stratégie de communication pour l’établissement d’un business plan, car elle permet de définir une entreprise, faire connaître son entreprise auprès du grand public.