Le paysage urbain se métamorphose. Les vans, jadis symboles d’une évasion bohème, sont aujourd’hui de plus en plus présents dans nos rues. Bien loin des clichés associés à l’errance et à la liberté, ils sont désormais le reflet d’un changement profond dans les modes de consommation touristique. En effet, la location de van connaît une croissance spectaculaire ces dernières années. Et pour cause : voyage sur mesure, confort et mobilité sont autant d’atouts qui séduisent une clientèle toujours plus large.
Un marché en pleine croissance
Depuis quelques années, le marché de la location de van est en plein essor. Selon l’entreprise spécialisée dans ce secteur, Campanda, le chiffre d’affaires du secteur aurait augmenté de 30% entre 2016 et 2020. Une tendance qui s’explique notamment par un changement radical dans les habitudes des voyageurs.
‘La demande pour ce type de véhicules a explosé ces dernières années’, explique Frédéric Laroche, gérant d’une agence de location de vans. ‘Les gens cherchent à vivre des expériences uniques et personnalisées lorsqu’ils voyagent. Ils ne veulent plus se contenter des offres standard proposées par les agences traditionnelles.’
Une offre diversifiée pour répondre à toutes les attentes
Cette montée en puissance du secteur s’accompagne d’une diversification importante de l’offre. Ainsi, il est possible aujourd’hui de louer différents types de vans selon ses besoins : du combi Volkswagen vintage pour les nostalgiques à l’imposant camping-car tout équipé pour les familles nombreuses.
‘Il y a vraiment un van pour chaque type de voyageur’, assure Frédéric Laroche. ‘Que vous soyez un couple à la recherche d’une escapade romantique ou une bande d’amis prêts à faire la fête toute la nuit, vous trouverez forcément le véhicule qui vous convient.’
Des locations encore plus facilitées grâce au numérique
Le développement fulgurant du marché de la location de vans est également porté par le digital. De nombreuses plateformes en ligne ont vu le jour ces dernières années, permettant aux utilisateurs de réserver leur van en quelques clics seulement.
‘L’internet a vraiment révolutionné notre métier’, confie Frédéric Laroche. ‘Avant, il fallait passer par une agence physique et tout était beaucoup plus compliqué. Aujourd’hui, avec les sites web et les applications mobiles, on peut gérer sa location depuis son canapé.’
L’avenir radieux du business de location de van
Avec une croissance aussi forte et une offre toujours plus diversifiée, l’avenir semble radieux pour le business de location de van. De plus en plus d’acteurs se lancent sur ce marché prometteur et innove constamment pour attirer une clientèle toujours plus large.
‘Je suis convaincu que nous n’en sommes qu’au début’, conclut Frédéric Laroche. ‘La location de van répond à un vrai besoin chez les voyageurs modernes : celui d’avoir une expérience authentique et personnalisable.’ Le business de location des vans semble donc partie pour perdurer encore longtemps.
Dans ce contexte dynamique où le désir d’évasion rencontre l’innovation technologique, la location de vans pourrait bien être le nouveau visage du tourisme.