Le 3e pilier 3a offre de nombreux avantages

Pour rentabiliser un investissement, le 3e pilier reste une solution vraiment idéale. Ce concept permet d’épargner en toute sécurité. Que vous soyez salarié, frontalier ou travailleur indépendant, vous pouvez miser sur cette prévoyance suisse, se présentant comme une assurance vie. Vous bénéficierez de nombreux avantages. 

Des avantages à la clé

Tout d’abord, il faut savoir que contrairement au 1er et 2e pilier, les travailleurs suisses ne sont pas obligés de souscrire au 3e pilier. Toutefois, cette option est la plus appropriée pour optimiser la rentabilité. Vous préparerez ainsi votre retraite dans des meilleures conditions. Grâce à ce mode d’épargne, vous trouverez une vie quotidienne plus facile. Vous l’aurez compris, souscrire au 3e pilier 3a est avantageux. Effectivement, ce dernier est présenté sous forme d’un contrat ou d’une convention valable jusqu’à l’âge du départ à la retraite. À savoir : 64 ans pour les femmes, 65 ans pour les hommes. Grâce à cette formule, vous pourrez profiter d’avantages fiscaux non négligeables, mis en place par la Confédération. 

Pensez à vos descendants

En optant pour ce type de contrat, vous verrez croître le capital du compte, grâce aux bénéfices engendrés par cette assurance vie. Vous bénéficierez alors d’un revenu complémentaire lorsque vous serez en retraite. Le 3e pilier suisse vous offrira la possibilité de vous construire un patrimoine solide, pouvant être vraiment intéressant si vous rencontrez des difficultés financières. Contrairement aux banques traditionnelles, les héritiers pourront toucher tout de même un capital, même si tous les versements nécessaires n’ont pas pu être effectués. Vous pourrez procéder au retrait de votre capital au bout de 5 ans avant ou après l’âge légal du départ à la retraite. Cependant, il sera possible de retirer votre placement avant, si vous quittez la Suisse, vous obtenez le statut d’indépendant et vous vous mettez à votre compte ou si vous achetez une résidence principale. Quoi qu’il en soit, pour souscrire un tel contrat, vous devez vous tourner vers de véritables spécialistes capables de vous conseiller et de vous guider dans votre choix.