Guide 2022 pour investir en Bourse

Investir en bourse consiste à acheter des actions d’une entreprise cotée. Il s’agit d’acquérir des parts dans une société dans les entreprises. Chaque action représente une part du capital de la société. La part que possède un associé dans l’entreprise est proportionnelle au nombre d’actions de cette entreprise. Lorsque vous achetez une action, vous devez automatiquement un actionnaire, ce qui veut dire que vous avez votre mot à dire sur les décisions importantes qui seront prises dans la société.

Avantages d’investir en Bourse

Deux raisons peuvent vous pousser à investir en Bourse. Investir en Bourse, c’est investir dans l’économie réelle afin de devenir un membre actif et contribuer au développement des entreprises. L’entreprise qui émet des actions vend des parts aux investisseurs pour une levée de fonds pour le financement de la croissance. L’argent des fonds peut aider l’investisseur à se développer et à lancer des projets de recherche et de développement pour la création d’autres produits et l’amélioration de ceux déjà commercialisés.

La deuxième raison pour investir en Bourse est que vous profitez d’un rendement intéressant sur le long terme. La performance des actions augmente au fur et à mesure que les années passent.

L’investissement en Bourse connaît un grand intérêt

L’AMF et les courtiers en Bourse ont constaté une arrivée massive d’investisseurs lors de la crise sanitaire qui a permis à ces derniers d’entrer sur le marché. Depuis que les actions ont pris de la valeur, les nouveaux investisseurs ne cessent de croître. Ces derniers ont besoin de suivre une formation et d’apprendre les bases fondamentales qui leur permettront de construire une excellente stratégie d’investissement en Bourse sur une longue période. Le guide leur sera d’une grande utilité.

Quels produits financiers pour investir en Bourse ?

Pour investir en Bourse, il est conseillé d’acheter des actions en bourse directe, et c’est la première chose qui doit vous venir dans l’esprit de l’investisseur. Cette stratégie concerne les investissements à moyen et long terme et peut être adoptée de différentes manières.

Il est possible pour un actionnaire de détenir des actions en direct nominatif pur s’il souhaite économiser sur des frais de garde, mais également d’entretenir une relation spécifique avec l’entreprise dans laquelle il est actionnaire. Parmi ces privilèges, on peut citer : invitations personnelles aux AG, dividendes majorés, rapports annuels. Les titres sont gérés par une personne intermédiaire faisant partie de l’entreprise cotée. Dans ce cas, l’actionnaire est contraint d’ouvrir un compte auprès des différentes entreprises dont il est actionnaire ce qui rend le rassemblement de tous ces titres possibles dans un compte titres ou un plan d’épargne action. Il est possible pour l’actionnaire d’éviter ce désagrément en ayant recours au nominatif administré. Un tel statut rend complexe la déclaration des revenus provenant de ses différents titres.

L’actionnaire peut détenir des titres au porteur, ce qui est une situation fréquente en France. Dans ce cas précis, l’actionnaire reste anonyme pour l’entreprise. L’intermédiaire est la seule personne qui connaît le propriétaire des titres dans un plan d’épargne action.