Rendre son enfant autonome ne se résume pas simplement à lui confier certaines responsabilités. S’il s’agit d’un ado, vous pourrez lui apprendre quelques règles de gestion financière en lui ouvrant un compte bancaire. En effet, il existe plusieurs solutions pour les mineurs de 15 ans que vous recherchez une solution classique ou alors numérique. Dans cet article, nous vous disons tout ce qu’il faut savoir pour trouver la banque la mieux adaptée pour votre mineur de 15 ans.
Quelles garanties pour les tuteurs légaux ou les parents ?
Le choix d’une banque pour mineur est une démarche qui va au-delà du type de services fournis par l’établissement financier. En effet, il est important que les parents ou le représentant légal ait certaines garanties telles qu’un parfait contrôle parental sur les potentielles transactions bancaires. Il est donc important que le compte du mineur soit rattaché à l’un des comptes du représentant légal pour un meilleur suivi. En plus des tarifs intéressants proposés, il faudrait rechercher un niveau maximal de sécurisation de données personnelles et éventuellement la possibilité de réaliser des blocages provisoires sur ces comptes.
Quels sont les avantages proposés ?
Vous pourrez opter pour les prestations d’une banque classique ou une néo banque, mais le plus important serait de vous informer sur les avantages proposés. Certaines banques proposent des modalités gratuites de retrait en zone et hors zone euro, ce qui représente un très bon compromis. Il est également opportun de se faire assurer et en général, ce service peut être fourni par l’établissement bancaire. Dans certains cas, il est proposé aux représentants légaux de disposer d’une application miroir qui retrace toutes les opérations effectuées par le mineur. Pour une meilleure autonomie, des formules de cartes bancaires sont mises à la disposition des mineurs qui peuvent disposer d’un certain budget afin d’effectuer leurs différentes dépenses.