Rénover une maison est une opération complexe et coûteuse. Pour réussir ce projet important, voici quelques conseils indispensables sur la restauration d’un logement.
Raccourcir un maximum le chantier
Pour éviter le surcoût dû à des travaux supplémentaires, le mieux est de mettre au point un projet d’ensemble avec l’aide d’un architecte. Cette planification devrait être réalisée avant même le début des travaux. Attention ! Lorsque le chantier se rallonge, il faut mobiliser plus de frais.
Pour que les travaux ne soient pas trop longs, il est également conseillé de les confier à des artisans spécialisés dans la restauration d’une maison. Non seulement les délais de réalisation seront plus courts, mais les risques de défauts de construction seront aussi minimes.
Prévoir un budget large pour la rénovation
Si le financement utilisé pour rénover la maison est très limité, il sera difficile de faire face aux imprévus. Mieux vaut donc anticiper les questions budgétaires. Réaliser petit à petit les travaux, et ce jusqu’à épuisement de son budget, est plus onéreux à long terme. Il est donc indispensable d’avoir un budget global pour la rénovation.
Le plan de financement doit contenir le montant total des fonds que l’on peut allouer personnellement, les aides et les crédits possibles. Pour obtenir un crédit, il est nécessaire de demander à l’avance les devis réalistes de chaque artisan.
Oser mixer l’ancien et le moderne
Rénover ne signifie pas pour autant remplacer l’intégralité des aménagements dans la maison. Il est possible de conserver le charme de l’ancien en gardant par exemple quelques poutres, la cheminée et la paroi en pierre.
Pour donner une touche moderne au logement, il faudra améliorer le confort du logement par la mise en place d’appareils de chauffage économes en énergie, de ventilation, et par le renforcement de l’isolation des portes et fenêtres. Ces dernières doivent pouvoir laisser entrer la lumière pour chauffer facilement le logement. Avant les travaux d’isolation, il est nécessaire de faire un bilan énergétique de la maison.