Si le réveillon de la Saint Sylvestre fut pour la plupart des Français un instant festif partagé entre amis ou en famille, le réveil fut brutal en ce début d’année 2018 pour tous. Et pour cause, les mesures, les réformes et autres arrêtés qui entrent en vigueur en ce 1er janvier vont encore faire pencher la balance du pouvoir d’achat à la baisse. En cause, la hausse du coût du carburant, du timbre, de la CSG, des tarifs bancaires sans oublier la « flat tax » parmi tant d’autres. Et, il en est une qui risque bien de pénaliser de nombreux foyers, la facture liée à la consommation énergétique.
Dans un contexte où les préoccupations environnementales tendent à inciter les ménages à entreprendre coûte que coûte une rénovation énergétique, quels sont les travaux à entreprendre pour réduire sa facture en énergie tout en bénéficiant d’une habitation plus confortable où il fait bon vivre ? Gros plan pour mener à bien son projet de rénovation énergétique.
Les travaux à cibler pour entreprendre une rénovation thermique
Avant de se lancer
Avant de s’engager, il est important de respecter les préceptes d’une architecture bioclimatique. En cela, il est nécessaire de repenser les espaces de vie et de les réorganiser afin qu’ils tendent vers cet idéal pour économiser jusqu’à 30% d’énergie sans rien faire par an. Le garage, l’entrée, les W.C., mais aussi le cellier seront de préférence disposés au Nord. La salle de bain et les chambres à coucher à l’Est. Quant au bureau, au séjour et à la cuisine, mieux vaut qu’ils se situent côté Sud. Ainsi, les déperditions thermiques seront réduites et les apports solaires seront optimisés au maximum.
Selon l’ADEME – Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie – la consommation en énergie dans une résidence principale se décompose comme suit : 67 % pour le chauffage, 16% pour les appareils électriques, 10% pour l’eau chaude sanitaire et seulement 6% pour la cuisson. Le chauffage est donc la clé pour réduire considérablement sa facture énergétique et faire des économies. Dès lors,comment faire des économies d’énergie? Quels sont les postes qui nécessitent des travaux ?
Cibler les travaux à faire
L'isolation
La rénovation énergétique s'articule en premier lieu autour d'un point central qu’est l’isolation. Et pour cause, l’énergie qui coûte la moins chère est celle que l’on ne consomme pas. Toujours d’après l’ADEME, une toiture mal isolée fait perdre 30% de l’énergie, les fenêtres à hauteur de 15%, les murs 25% notamment. La priorité est donc de s’assurer que le logement soit correctement isolé de l’extérieur. Dès lors, il convient d’isoler correctement les combles, d’isoler les murs par l’intérieur ou l’extérieur selon les cas, mais aussi de changer les fenêtres pour gagner certes en confort, mais aussi réduire les pertes de chaleur. D’ailleurs, il existe aujourd’hui sur le marché de matériaux peu onéreux, respectueux de l’environnement tout en étant garant de bonnes performances énergétiques.
Le chauffage
Une bonne isolation permet de revoir à la baisse ses besoins en chauffage. Et, lorsqu’il s’agit de rénovation énergétique, la configuration la plus simple et donc de remplacer la chaudière par une chaudière gaz condensation ou un poêle par exemple. Sans oublier d’opter par des radiateurs correctement dimensionnés, de nouvelles générations comme les radiateurs à inertie notamment. Diffusant une chaleur douce, agréable et homogène, le radiateur électrique n'en reste pas moins design pour s'intégrer sans aucune fausse note dans la déco. En parallèle, ce type de radiateur procure une chaleur immédiate, homogène dans toute la pièce et sont également bien moins gourmand en énergie que les anciens convecteurs.
La ventilation
Pour garantir le renouvellement de l’air intérieur, bien plus pollué que l’air extérieur, mais aussi pour évacuer l’humidité ; il est indispensable de conserver les entrées d’air naturelles, d’en disposer sur les ouvertures comme les fenêtres et à défaut, d’installer une ventilation mécanique contrôlée.
Les autres pistes pour réduire sa facture
Le fait de programmer son chauffage, d’installer un système de pilotage qui se coupe et s’allume selon le rythme de vie de la tribu, de respecter les températures de confort pour chauffer chacun des espaces de la maison, d’installer des réducteurs de débit d’eau sur les robinets et les douches, de faire la chasse aux appareils en veille – en France, il faut un réacteur nucléaire pour alimenter uniquement les appareils restés en veille – d’opter pour des appareils électroménagers moins énergivores, mais aussi d’opter pour un éclairage à LED ou fluocompactes sont autant d’astuces pour alléger sa facture. En parallèle, le fait de comparer les offres des différents fournisseurs d’énergie est un bon moyen de réduire durablement sa facture d’énergie. Il serait dommage de se priver de toutes ces astuces !
Pour finir, il existe de nombreux dispositifs – Crédit d'Impôt Transition Énergétique (CITE), Programme Habiter Mieux, Certificats d'Économies d'Énergie, Écoprêt à taux 0%, TVA réduite, Exonération de la taxe d'habitation par exemple – qui permettent d’obtenir des aides financières selon des critères bien précis. De quoi, mener à bien des travaux de rénovation thermique et aller encore plus loin pour respecter les labels de Haute Performance pour la Rénovation et BBC Rénovation.