Comment obtenir un prêt hypothécaire ?

Le prêt hypothécaire est généralement associé au crédit immobilier. Avant de contracter tout type de prêt il faut remplir les conditions d’octroi et démontrer sa capacité de remboursement. Pour obtenir un prêt hypothécaire, les garanties se veulent plus solides.

Il implique de présenter un bien immobilier à hypothéquer auprès de votre organisme prêteur. Ce dernier pourra le revendre en cas de non-remboursement du crédit, afin d’entrer en possession de ses fonds. Le crédit hypothécaire est avantageux, car il s’étend sur le long terme. Voici nos conseils pour que vous soyez favorable à l’obtention de votre prêt hypothécaire.

Répondre aux critères d’octroi du prêteur

Chaque organisme financier décrit sa politique de prêt aux particuliers ou aux entreprises. Les établissements de crédit déterminent des taux fixes ou variables à appliquer sur le montant de crédit sollicité.

La garantie de solvabilité est un critère indispensable pour la souscription d’un prêt hypothécaire. Le bien mis en hypothèque devra couvrir les remboursements de la dette en cas de défaut de paiement. Il vous sera demandé selon votre situation, des justificatifs de revenus. C’est sur présentation de preuves conséquentes que votre crédit serait accordé. Notez cependant qu’il est plus avantageux de solliciter ce crédit quand on est jeune pour bénéficier d’une longue période de remboursement.

Mettre en avant ses garanties

Les établissements financiers sont stricts sur les garanties de l’emprunteur.  Pour faciliter l’étude du dossier de crédit, il faut mettre toutes les chances de son côté. Les banquiers dressent toujours un profil de l’emprunteur. 

Si vous êtes en couple, vos revenus combinés joueront en votre faveur. Vous devrez prouver simplement que la part restante après déduction de la mensualité du prêt, vous permet de vivre. C’est une exigence qui peut vous desservir, si vous êtes sujet à découvert bancaire. Si vous souffrez d’une affection de longue durée comme le diabète, on pourra vous imposer l’importance de souscrire une assurance.